panne

Quoi faire en cas de panne d’électricité?

Vous vaquez à vos occupations quotidiennes lorsque, tout à coup, toutes les lumières s’éteignent et vos appareils cessent de fonctionner; nul doute, vous avez une panne d’électricité! Chez Michel Guimont Entrepreneur électricien, une compagnie desservant les secteurs résidentiel, commercial et industriel à Montréal et à Laval, nous avons à cœur de contribuer au bien-être de nos clients. Dans cet article blogue, nous vous donnons quelques recommandations pour faire face à une panne de courant. Bonne lecture!


Déterminez l’ampleur de la panne

Dès que la panne survient, vérifiez si vos voisins ont également perdu l’électricité. Puis, avec un appareil connecté à Internet (avec le Wi-Fi), visitez le site Web d’Hydro-Québec dans la rubrique Info-pannes, une section qui contient notamment des cartes présentant les lieux où des pannes sont présentement en cours. Si vous n’avez pas accès à Internet, appelez au 1-800-790-2424. Sinon, écoutez la radio (si vous avez un modèle à piles ou à manivelle). Généralement, vous obtenez rapidement un portrait juste de la situation, notamment l’heure approximative du rétablissement du courant.

Débranchez vos appareils
Pour éviter de surcharger le réseau électrique et de provoquer un court-circuit (ou d’autres dommages) lors du rétablissement du courant, débranchez vos ordinateurs, consoles, lecteurs, téléviseurs, bref, tous les appareils pouvant émettre de la chaleur lors de leur utilisation. Baissez également vos thermostats au minimum. Un conseil : ne laissez qu’une ampoule « allumée » à l’intérieur et à l’extérieur.

Par temps froid, ne jouez pas avec le feu!
Lorsqu’une panne survient en hiver et que l’électricité constitue l’unique source de chauffage, d’aucuns ont tendance à essayer de se réchauffer avec des appareils à combustion conçus pour un usage extérieur. Il s’agit d’une solution des plus périlleuses, car puisque la fumée n’est pas évacuée par une cheminée, elle peut vous conduire à une intoxication au monoxyde de carbone, voire à une asphyxie mortelle… Cherchez plutôt un endroit sécuritaire où vous abriter temporairement (amis, parenté, motel, refuge communautaire) et habillez-vous chaudement!

Préparez votre maison pour votre absence en hiver
C’est l’hiver, la panne s’éternise et vous devez quitter votre domicile pour une période indéterminée? Hydro-Québec vous recommande de :
Éteindre le disjoncteur du chauffe-eau;
Éteindre votre foyer et votre cuisinière;
Ne garder que votre réfrigérateur et votre congélateur (et votre cellier, s’il y a lieu) branchés.

Michel Guimont : un nom digne de confiance pour tous vos besoins électriques
CAA-Québec recommande Michel Guimont Entrepreneur électricien pour la conversion de systèmes de chauffage électrique et l’installation de bornes de recharge. Une urgence dans le Grand Montréal? Nous nous déplaçons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est pourquoi nous avons été nommés choix du consommateur dans la région de Montréal depuis 10 ans.
Téléphonez-nous au 514‑389‑9534 et à vous la tranquillité d’esprit!