Voiture électrique branchée

Bornes électriques pour véhicules à domicile : tout ce que vous devez savoir

Bien que les véhicules électriques ne soient pas encore très répandus, ils sont tout de même de plus en plus populaires chez les conducteurs qui désirent mettre un « frein » à leur consommation de carburant. Vous possédez — ou prévoyez acheter — une Ford Focus Electric, une BMW i3, une Mitsubishi i-MiEV, une Nissan LEAF, une Tesla Model S (ou X), une Kia Soul EV, une Chevrolet Volt (ou Spark) EV ou tout autre véhicule fonctionnant à l’électricité? Dans ce blogue préparé par l’équipe de Michel Guimont Entrepreneur électricien — une entreprise œuvrant dans les secteurs résidentiel, industriel et commercial à Laval et à Montréal — vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge à usage domestique.

Pourquoi faire installer une borne de 240 volts plutôt qu’utiliser une prise de courant ordinaire pour recharger mon véhicule électrique ou hybride?
La réponse est simple : une prise standard de 120 volts demande un temps de recharge deux fois plus long que lorsqu’il s’agit d’une borne à 240 volts. À titre d’exemple, un véhicule entièrement électrique requiert un délai de recharge situé entre 11 et 16 heures avec une prise ordinaire; avec une borne de recharge, la durée oscille entre 6 et 8 heures. Voilà un avantage de taille pour les gens qui utilisent souvent leur véhicule!

À quel endroit puis-je installer une borne de recharge électrique?
Les propriétaires de véhicules électriques peuvent choisir d’installer une borne à l’extérieur de leur domicile ou dans leur garage, le cas échéant. Pour ce faire, ils doivent avoir recours aux services d’un électricien certifié — détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec — qui s’assurera de poser un nouveau circuit de 240 volts de façon règlementaire.

Combien coûtent l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique?
Vous devriez prévoir un investissement d’environ 1 500 $ pour l’achat d’une borne de 240 volts, un coût qui varie selon divers facteurs, notamment le modèle de véhicule et la complexité de la procédure d’installation. Les bornes de recharge peuvent être commandées via notre entreprise Leviton/Schneider.

Profitez d’un programme de remboursement gouvernemental avantageux!

Saviez-vous que le gouvernement du Québec vous récompense lorsque vous vous procurez une borne de recharge électrique? Si vous avez acheté ou loué un véhicule 100 % électrique, un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez profiter d’un soutien financier pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge de 240 volts à usage domiciliaire. Le montant maximal pouvant être réclamé est de 600 $. Cliquez ici et ici pour en savoir plus!

Vous cherchez un électricien recommandé par CAA-Québec et nommé choix du consommateur dans la région de Montréal depuis 10 ans? Vous êtes au bon endroit!

Dans le Grand Montréal, nous sommes LA référence pour l’installation de bornes électriques et la conversion de systèmes de chauffage. Avec Michel Guimont Entrepreneur électricien, le courant passe : appelez-nous!

Qualité. Efficacité. Conformité.

...Pour votre satisfaction!

Service d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Quelques soit votre secteur d'activité, nous saurons répondre à vos besoins. Consultez nos services

Nouveau service: Diagnostique par thermographie infrarouge

Création de

Mention legale