Rappels de thermostats : ce qu’il faut savoir

Si vous lisez les journaux ou regardez les nouvelles régulièrement, vous avez probablement eu vent d’une importante vague de rappels concernant des thermostats vendus chez Canadian Tire, RONA et d’autres quincailleries. Chez Michel Guimont Entrepreneur électricien — entreprise desservant le Grand Montréal et Laval —, nous sommes fortement sensibilisés à l’importance d’avoir un système de chauffage électrique efficace incluant des thermostats sécuritaires. Dans cet article de blogue, nous vous communiquons quelques conseils pour vous aider à demeurer informé des rappels de produits électriques… et ainsi vous sentir en sécurité à la maison!


Pourquoi certains thermostats des marques Garrison, Maison, NOMA, RONA et UPM ont-ils fait l’objet d’un rappel?
On a constaté que ces unités fabriquées en Chine pouvaient surchauffer, créer de la fumée, abîmer le mur et présenter des risques d’incendie... Depuis juin 2011, des consommateurs et des détaillants ont rapporté à Santé Canada plus d’une vingtaine d’incidents impliquant des thermostats ayant surchauffé, fondu et endommagé les murs. Heureusement, aucune blessure n’a encore été déclarée.

Comment puis-je trouver de l’information sur les rappels d’appareils électriques?
Chapeauté par le gouvernement du Canada, le site Internet Canadiens en santé possède une section concernant les rappels et les avis de sécurité affectant plusieurs produits. Celle-ci est divisée en 4 catégories :

1. Les véhicules : pièces défectueuses telles que les coussins gonflables, les circuits électriques, les freins, etc.;

2. Les aliments : produits à l’étiquetage erroné (omettant la présence d’œufs, par exemple), aliments contaminés par des bactéries, etc.;

3. Les produits de santé : onguents aux ingrédients non conformes, systèmes de dosage de médicaments défectueux, trousses d’analyse incomplètes, instruments médicaux mal calibrés, etc.;

4. Les produits de consommation : stores au mécanisme d’enroulement vulnérable, meubles instables et, en ce qui nous concerne, appareils électriques défectueux.

Vous croyez avoir en votre possession un thermostat potentiellement dangereux? Notez la marque et le numéro de modèle de votre appareil, puis consultez ce tableau. Si un ou plusieurs de vos thermostats sont concernés par un rappel, vous devez alors suivre illico ces recommandations de Santé Canada :

« Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les thermostats rappelés et communiquer avec le détaillant auprès duquel ils se sont procuré le produit puisque l’importateur n’est plus en affaires. Ils peuvent également retirer les thermostats et les jeter conformément aux directives en matière de la mise au rebut de leur municipalité. »

Nos thermostats : votre satisfaction
Chez Michel Guimont Entrepreneur électricien, nous tenons en inventaire des thermostats de qualité supérieure n’étant — évidemment! — pas touchés par les récents rappels. Si vous voulez obtenir la tranquillité d’esprit, faites confiance à nos appareils électriques certifiés.

Chez Michel Guimont Entrepreneur électricien, nous œuvrons dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel du Grand Montréal et de Laval. Pour tous vos besoins en électricité, communiquez avec nous!

Qualité. Efficacité. Conformité.

...Pour votre satisfaction!

Service d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Quelques soit votre secteur d'activité, nous saurons répondre à vos besoins. Consultez nos services

Nouveau service: Diagnostique par thermographie infrarouge

Création de

Mention legale