Pleins feux sur les nouvelles technologies permettant d'économiser l'énergie

Il existe des stratégies efficaces pour réduire votre consommation d'énergie… et la facture d'électricité qui vient avec! Chez Michel Guimont, entrepreneur-électricien desservant Montréal et Laval, nous nous intéressons aux technologies intelligentes qui révolutionnent les façons de consommer, tant pour les particuliers que pour les municipalités. En voici quelques-unes.

Il existe des stratégies efficaces pour réduire votre consommation d'énergie… et la facture d'électricité qui vient avec! Chez Michel Guimont, entrepreneur-électricien desservant Montréal et Laval, nous nous intéressons aux technologies intelligentes qui révolutionnent les façons de consommer, tant pour les particuliers que pour les municipalités. En voici quelques-unes.

Nest : le thermostat du futur… disponible dès aujourd'hui

Appareil de nouvelle génération, le thermostat Nest est une véritable révolution sur le marché. Selon toute vraisemblance, nous n'avons pas fini d'en entendre parler. Parmi ses nombreux avantages et fonctionnalités, mentionnons que :

  • Le thermostat Nest se programme tout seul. Il mémorise vos habitudes afin d'organiser sa programmation selon vos températures préférées.
  • Lorsque vous n'êtes pas à la maison, Nest règle la température pour économiser de l'énergie.
  • Grâce à une application, vous pouvez lier le thermostat Nest à votre téléphone intelligent pour ajuster la température de votre maison où que vous soyez.
  • Une icône - la Feuille Nest - apparaît sur le thermostat dès que vous économisez de l'énergie.
  • La connexion Wi-Fi lui permet de vérifier la météo et de s'ajuster selon vos préférences.
  • Chaque mois, Nest vous envoie un rapport d'activité ainsi que des conseils personnalisés pour économiser davantage.


Le thermostat Nest fonctionne avec presque tous les systèmes de chauffage. Son installation est facile.

Quand l'éclairage urbain devient intelligent

Qui aurait cru qu'un simple lampadaire de rue pourrait faire économiser des milliers de dollars à sa municipalité? Désormais, la technologie du contrôle à distance fonctionne sur les lampadaires munis d'un petit module et d'une ampoule à diode électroluminescente (DEL). En milieu urbain, l'éclairage devient ainsi un véritable réseau. Concrètement, les villes qui investissent dans l'éclairage à DEL réalisent des économies d'énergie de 50 %. Plus encore, le contrôle à distance permet de savoir où sont les lampadaires éteints sans qu'une patrouille d'inspection n'ait à se déplacer. Dans un avenir rapproché, les municipalités pourront même utiliser l'éclairage intelligent clignotant pour diriger les ambulanciers, les pompiers et autres services d'urgence.


Hewlett-Packard cible les compagnies d'électricité

À l'instar des compteurs intelligents qui suivent de près votre consommation d'électricité, une plateforme réunissant un ensemble de logiciels développés par HP (Hewlett-Packard) pourrait aider les consommateurs à réduire leur utilisation d'énergie et les coûts associés. La plateforme HP Energy Management Pack est destinée aux fournisseurs d'énergie. Elle pourrait, en toute confidentialité, renseigner votre compagnie d'électricité sur votre consommation d'énergie afin que cette dernière puisse interagir selon vos besoins, si vous le voulez. Par exemple, votre fournisseur pourrait baisser le chauffage ou la climatisation lorsque vous n'êtes pas chez vous, ou encore maintenir en mode économique la luminosité des lampadaires d'une ville. La technologie est au point, il ne reste qu'aux fournisseurs à l'adopter.

Chez Michel Guimont, entrepreneur-électricien desservant Laval et Montréal, nous sommes bien au fait des nouvelles technologies qui peuvent vous aider à réduire votre facture d'électricité. Comme toujours, votre satisfaction demeure au cœur de nos priorités. Pour tous vos projets d'électricité, communiquez avec nous.